top of page

ELEMENTS ARTISTIQUES

Nous utilisons comme fil conducteur de Petites Graines, la métaphore de la graine qui pousse, à l’image des petits d’homme en devenir. C’est un spectacle visuel et sonore, pour être à la portée de tous, avec nombres d’éléments narratifs pour que chacun, enfant ou adulte accompagnateur, nourrisse, à sa façon, son imaginaire et fasse son voyage intérieur.

« Le bébé doit être confronté à un maximum d’objets, de situations et de personnes afin qu’il puisse toujours découvrir et élargir ses facultés. (…) Il passe son temps à apprendre à quoi ressemble la vie. »
Jean Liedloff in Le concept du continuum

 

« Il n'y a rien dans la perception que nous avons du monde qui ne soit d'abord passé par les sens.
Il faut avoir vu, touché, senti, goûté le monde avant qu'il ne se transforme en idées, en symboles, source de lien social

David Le Breton (sociologue)

DANSES, MOUVEMENTS, ACROBATIES ET LSF

 

Le spectacle est un ensemble de tableaux très contrastés dans le rythme, la spatialisation et les propositions artistiques : danse avec de grands drapeaux fluides, chorégraphie animale, danse tourbillonnante avec une très grande jupe, comptine illustrée par la Langue des Signes LSF*, polyrythmie…

 

Le décor, une grande planche posée sur la tranche, verticalement et avec deux ouvertures, permet des évolutions originales et acrobatiques ainsi que de multiples jeux de scène (apparitions, disparitions, surprises…).
 .

 

« La surprise, chatouille de l’âme »
Daniel Marcelli

*LSF

La Langue des Signes est à la portée des enfants entendant pré-verbaux qui savent manier habilement leurs mains bien avant qu’ils n’apprennent à parler. Dans une utilisation ludique, elle leur permet d’exprimer leurs besoins,  envies, et émotions.

La Musique

Elle naît des voix, du violon alto, et de différents objets sonores.

Les morceaux ont été créés tout au long des résidences. Ils sont tour à tour amplifiés ou acoustiques, orchestraux ou minimalistes.

La musicienne prend une place à part entière dans ce duo : jeu, déplacements, interaction avec le public ou sa partenaire... Anne Berry travaille avec un sampleur qui permet d’enregistrer les sons qu’elle produit en direct puis de les mettre en boucle pendant qu’elle joue une autre phrase musicale.

Derviche

Petites Graines

Extraits sonores

Les Odeurs

« Les odeurs sont le plus court chemin

pour aller à l’intime »
Violaine de Carné, Cie « Le Tir et la Lyre »

Nous parlons aux sens de nos spectateurs, plutôt qu’à leur « intellect ».

Premier sens à se développer in utéro, l’odorat est un sens essentiel pour les bébés.

Afin de créer un « tout » sensitif, nous complétons certains tableaux par une odeur. Nous réalisons ainsi une synesthésie entre images, odeurs et musique, entre l’ouïe, l’odorat et la vue.

Un lien très fort existe entre odeurs, émotion et mémorisation. C’est une des composantes de la construction de l’individu et de l’histoire qui lui est propre.

Effluves de fleurs, de terre, d’épice, de bois, d’herbe… Nous nous appuyons sur la richesse de la nature pour ouvrir les portes de l’âme et titiller la curiosité.

La Scénographie et les costumes

La scénographie forme un tout avec les costumes, elle donne son identité visuelle au spectacle.

Elle englobe aussi le public : petits coussins et sièges adaptés à la taille des enfants.

Des motifs inspirés des plantes, de leur sobriété et de leur folie, illustrent les différents éléments qui se répondent, se complètent, se font écho.

Lignes claires, couleurs franches, à l’image de tous nos choix, le désir de simplicité guide cette création.

 

Afin de prolonger la portée du spectacle, nous pouvons, à votre demande, remettre aux enfants, à la fin de celui ci, des graines pour faire l’expérience de la germination chez eux.

bottom of page